Première navigation solaire en Antarctique

Entre la fin novembre 2019 et le début janvier 2020, une expédition en Antarctique a eu lieu à bord d’un voilier, marquant une étape historique : la première navigation à l’énergie solaire dans les eaux antarctiques.

Initialement prévue avec Raphaël Domjan, l’expédition a finalement été réalisée par le navigateur Alain Blanc, Raphaël n’ayant malheureusement pas pu y participer.

Dans la continuité de la mission SolarArcticPassage menée en 2015 — lors de laquelle Raphaël était devenu le premier à naviguer à l’énergie solaire dans les eaux de l’Arctique — cette nouvelle aventure a repoussé les limites encore plus au sud. Alain Blanc a ainsi navigué dans les eaux glacées de la péninsule Antarctique à bord du kayak solaire de Raphaël, devenant le premier à utiliser l’énergie solaire dans les eaux les plus australes de la planète.

La Fondation PlanetSolar s’est réjouie de participer au volet environnemental de l’expédition Antarctic Explorers, qui a rassemblé durant l’été austral 2019–2020 plusieurs explorateurs de renom, dont le navigateur et alpiniste Éric Loizeau ou encore l’exploratrice Laurence de la Ferrière.

En plus de cette première mondiale, les navigations d’Alain Blanc avec le kayak solaire ont permis de récolter de précieuses données d’ensoleillement pour les projets de recherche et développement menés par la Fondation PlanetSolar. Ces données complètent utilement celles recueillies en 2015 lors de la mission SolarArcticPassage dans le Passage du Nord-Ouest.

Vous pouvez revivre cette expédition à travers les actualités publiées sur le blog de la Fondation PlanetSolar, ainsi que grâce au suivi en temps réel du voilier d’expédition.

Revivez cette expédition en Antarctique au travers des articles de notre blog

Message de Raphaël Domjan

Pour des raisons de santé, Raphaël Domjan a dû renoncer à partir comme prévu en Antarctique. Seul Alain Blanc, ancien directeur de la Fondation PlanetSolar et qui devait de toute façon l’accompagner pour cette mission, a pu embarquer. Voici le message de Raphaël publié sur les réseaux sociaux peu après le moment où il devait...